Territoire

Le SSIAD de Granville est porté par l’association Granville Santé (association loi 1901 à but non lucratif), crée en 1983. L’association s’efforce, depuis sa création, d’assurer l’accès à la santé pour tous et notamment le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, en fonction des besoins recensés sur Granville et les communes environnantes.

 

Améliorer la qualité de service, développer le dispositif local du maintien à domicile et développer un service de proximité auprès des personnes âgées, c’est dans cette continuité que l’association a intégré le SSIAD à ses activités en 2004.

De plus, avec les politiques de soutien au vieillissement, on se trouve en présence d’un champ particulièrement intéressant pour l’action publique car elle stimule à la fois les emplois et l’entraide intergénérationnelle. Elle favorise la cohésion sociale et économique du territoire.

 

Penser le territoire, c’est appréhender une réalité complexe, où interfèrent des dimensions matérielles et géographiques, psychologiques et sociales, et aussi économiques et politiques. Aujourd’hui, c’est sortir d’un cloisonnement des problèmes médicosociaux d’une population grâce à une meilleure coordination entre les acteurs locaux.

Les territoires sont à la fois des contenants et des générateurs du social, avec des pratiques sociales et des réseaux sociaux ; c’est le lieu de la réalisation de l’action publique mais aussi de la solidarité.

C’est dans cette réalité que le SSIAD de Granville s’inscrit. Il s’agit de favoriser l’émergence d’un intérêt général inscrit dans le territoire, de penser le territoire comme un cadre d’investissement collectif.

Il s’agit également de s’adapter aux besoins présents tout en anticipant l’avenir. L’implantation du SSIAD améliore la qualité de vie des personnes âgées présentes sur le territoire et créer également une dynamique locale porteuse d’évolution et de projet à long terme. Ainsi, l’émergence de nouveaux services induit qu’ils soient capables de contribuer à l’élaboration d’actions gérontologiques en réseau et d’apporter des réponses locales dans le cadre de politiques nationales.

 

Au-delà des aspects politiques et économiques, le SSIAD renforce le lien social et les relations intergénérationnelles sur son territoire, mais tente aussi de revaloriser l’image des personnes âgées et leur place dans la société, en les encourageant à s’investir, dans la mesure du possible, dans leur projet de vie.

 

 

Le SSIAD Granvillais est placé sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association Granville Santé, présidée par Monsieur Joël RENOUF. L’association est dirigée par Madame Marie-Ange BAILBLED .

L’encadrement et l’animation du SSIAD sont assurés par 2 infirmières coordinatrices : Madame Marie-Ange BAILBLED (0.5 ETP) et Madame Marlène BERNARD (1ETP).

 

Il relève de la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et du décret 2004-613 du 25 Juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des SSIAD.

 

Le SSIAD a une capacité d’accueil de 50 .

Le territoire du bassin Granvillais compte 31% de sa population dans la classe d’âge des 60 ans et plus ; ce taux est bien supérieur à la moyenne nationale.

 

 

Le SSIAD intervient sur neuf communes du Canton de Granville et de Bréhal :

 

Le secteur géographique totalise 25442 habitants pour une superficie totale de 73 km2

 

  • Anctoville-sur-BosqTerritoire SSIAS LD
  • Bréville-sur-Mer
  • Donville-les-Bains
  • Granville
  • Jullouville
  • Saint-Pair-sur-Mer
  • Saint-Planchers
  • Saint-Aubin-des-Préaux
  • Yquelon